9 déc. 2014

Calibrize vous permet de calibrer votre écran sans sonde...mais à minima

Le calibrage de l'écran est important pour le photographe, surtout si vous souhaitez effectuer des tirages de vos oeuvres sur papier ou autres support (alu, toile, etc). l'idéal consiste bien entendu à utiliser une sonde avec son logiciel. A défaut de pouvoir investir dans un tel système, il est utile de calibrer son écran "à minima" grâce à un petit utilitaire très simple d'emploi, le bien nommé "Calibrize".

logo de Calibrize
Combien de fois vous est-il arrivé d'être déçu par les couleurs de vos photos tirées sur papier, des rendus de couleurs si différentes (que le tirage provienne de votre imprimante ou soit effectué par un labo) par rapport à la visu des couleurs sur l'écran ? Votre écran est tout simplement mal étalonné. Disons le tout de suite et sans ombrage, la seule façon de calibrer précisément un écran reste la sonde et son logiciel dédié. Tout le monde n'est peut-être pas disposé à investir entre 100 et 300€ dans un tel matériel, surtout si le tirage de vos photos sur papier n'est pas fréquent.



Dans ce cas, il est vivement conseillé de calibrer son écran avec Calibrize que vous pourrez télécharger ici. Comme nous allons le voir, son fonctionnement est très simple. Pour ma part, je n'ai jamais investi dans une sonde et utilise depuis longtemps Calibrize dont je suis personnellement très satisfait, n'en déplaise aux "experts", les dernières photos que j'ai commandées chez Pixum sont tout à fait conformes aux couleurs et à la tonalité de celles affichées sur l'écran de mon PC (avec certes quelques différences selon le type de papier ou de support choisi pour le tirage).

 Le fonctionnement de Calibrize est très simple, il vous faudra tout d'abord télécharger gratuitement l'utilitaire Calibrize et l'installer.

Vous pourrez paramétrer Calibrize pour qu'il vous propose régulièrement un "calibrage".

Il vous faudra d'abord régler le contraste et la luminosité avec les boutons du menu de votre écran (plus ou moins délicat à réaliser selon l'ergonomie du menu de votre écran, pour ma part, c'est assez galère) :



Vous cliquerez ensuite sur le bouton "Next" et utiliserez les curseurs du logiciels pour régler la colorimétrie RVB (rouge-vert-bleu), l'opération est simplissime :

J'ai volontairement dérégler les couleurs, le but étant d'arriver le plus possible à ce que les cercles ce confondent dans le fond de chaque couleur et ne se perçoivent quasiment plus (les impressions écran ne vous permettent malheureusement pas de visualiser la différence mais vous la percevrez tout de suite en manipulant les curseurs):


 Il vous suffira ensuite de cliquer sur Next et sur Save pour sauvegarder votre calibrage (à refaire une fois par semaine environ) :



A défaut de posséder une vraie sonde beaucoup plus précise, vous pourrez limiter les dégâts et obtenir un résultat somme toute assez satisfaisant.

NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :

(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)


iGraal : cashback jusqu'à 40% chez tous les marchands du net


C'est à vous, Photomuzez-vous bien !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...