Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 déc. 2014

Pensez à Flickr pour sauvegarder vos photos en haute résolution

Beaucoup de photographes amateurs et professionnels disposent d'un compte Flickr pour partager leurs photos avec d'autres photographes. Si vous l'ignoriez, sachez que Flickr met gratuitement à votre disposition 1To (téraoctet) de stockage pour présenter et/ou sauvegarder vos oeuvres.

jogo de Flickr
Ajouter une légende
Pour ma part, j'utilise Flickr depuis quelques années déjà pour présenter mes photos à d'autres passionnés situés au quatre coins du monde. Flickr est sans doute la plus grande plateforme de partage de photos et vidéos (de moins de 3 mn). Depuis quelques années le réseau de partage photographique a été sérieusement relooké notamment sous l'influence de la nouvelle PDG de Yahoo Marissa Mayer (Flickr a été racheté par Yahoo en 2005).

Visitez la boutique en ligne Appareils photos & Caméscopes Amazon. Un choix incomparable. Des promos à dénicher.


Sans entrer dans les détails de ce lifting, ce qui intéresse les photographes que nous sommes, c'est entre autre chose la mise à disposition gratuite de ce téraoctet nous permettant de stocker bon nombre de photos dans leur résolution originale.

Sachez tout de même que Yahoo peut supprimer du jour au lendemain n'importe quel compte sans préavis. Ceci-dit, c'est relativement rare (voir exceptionnel à ma connaissance) et l'utilisation de cet espace de stockage doit-être perçu comme un élément de secours bien utile pour parer à un éventuel scratch de disque dur par exemple.

Pour ma part et par habitude, j'affiche mes photos sur mes albums publics dans une résolution inférieure (1200 oun 2000px à 96 dpi par exemple) et me suis constitué un album privé dans lequel je sauvegarde mes meilleurs clichés dans leur résolution originale (dans ce cas, n'oubliez pas de régler l'affichage sur privé). En cas de pépin sur ma machine, il me suffira de télécharger les photos ainsi sauvegardées.

De plus, vous pourrez tout de même adresser un lien par mail à n'importe quel interlocuteur de votre choix (labo photo, imprimeur, parent, etc.), lequel pourra à distance récupérer très simplement sur Flickr l'original de votre photo.

Il est bon de savoir que Flickr propose également deux versions payantes, la première (Ad Free) permet de d'obtenir le même espace de stockage mais sans publicités (pas gênantes pour ma part) et une seconde offre (doublr) assurant le doublement de la capacité de stockage (environ 390€ l'année pour doubler...ça fait réfléchir).

J'allais oublié...pour ouvrir un compte Flickr il vous faudra en premier lieu ouvrir une boîte aux lettres Yahoo. Quoi de plus normal après tout :)

NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première :


Statistiques de site web gratuites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)