Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 janv. 2015

PHOforPHO, l'application android indispensable pour photographier en pose longue

Si vous aimez photographier en pose longue et si vous possédez un smartphone sous android, cette application est faite pour vous. C'est franchement une petite merveille.
Application android PHOforPHO
Application android
 PHOforPHO


Les poses longues, en couleurs comme en noir et blanc, sont aujourd'hui très tendances dans le milieu de la photographie, notamment les paysages d'étendues d'eau (Mer, lacs, rivières, cascades, etc.) dont l'aspect cotonneux est du plus bel effet, même si à mon goût on en voit un peu trop sur les sites de partages de photos tels que Flickr.


Pour réaliser ce genre de prise de vue, il vous faudra quelques accessoires :
  • Un appareil photo qui accepte la pose B (vitesse Bulb)
  • Un trépied stable
  • Une télécommande à distance (voir cet article si vous possédez un Samsung Galaxy)
  • Un ou des filtres ND pour les prises de vue de jour
  • L'application android  PHOforPHO pour calculer le temps de pose nécessaire en fonction des filtres utilisés (on peut s'en passer si l'on est vraiment expert en la matière)
Nous n'entrerons pas aujourd'hui dans la pratique détaillée de la pose longue. Je vais vous expliquer l'utilisation de l'application android PHOforPHO que vous pourrez vous procurez gratuitement sur le Play Store de Google, en suivant ce lien.

Je vous rappelle tout de même que les Filtres ND (Neutral Density) sont aussi appelés filtres gris neutre (bien qu'ils ne soient pas gris) et qu'ils servent à diminuer la quantité de lumière entrante, les marques Hoya, B+W ou encore Cokin, mais d'autres encore moins onéreuses peuvent faire l'affaire, notamment la marque Haida qui est d'un rapport-qualité prix incomparable).

promenade des Anglais photographiée en pose longue
Pose en longue réalisée avec un filtre ND 1000x (ou 3.0 ND...c'est pareil)
 16 secondes à f/11 ISO 100
Cascade du Château à Nice, filtre ND 1000X
34 secondes à f/8 ISO 100
Si vous appréciez les photos en pose longue, je vous recommande vivement de contempler quelques photos de Christian Nicot, photographe niçois, spécialiste, entre autres, des photos en pose longue. Je les trouve sublimes.

Ils sont donc, vous l'avez compris, particulièrement utiles en plein jour. Ils sont tous "affublés" d'une nomenclature quelque peu difficile à comprendre, on parle souvent de filtre ND 400X par exemple ou encore de 2.6 ND (densité optique) pour le même filtre (un peu déroutant ces appellations ). Voyons en quelques mots et sans nous étendre de quoi il s'agit. Ils vont d'une graduation de ND 2X à ND 1000X. Pour faire court, les ND 2X  laissent passer 50% de la lumière alors que les ND 1000 ne laissent, eux, passer que 0,1% de la lumière (autant dire très très peu), le ND 400  quant à lui laisse passer 0,25% de la lumière (peu).

 Vous l'aurez compris, plus le passage de la lumière sera faible et plus long sera le temps de pose. Il est bon de préciser qu'avec un ND 1000X (aussi défini en densité optique 3.0 ND, celui que j'utilise)  fixé sur votre objectif, vous aurez une réduction de diaphragme de 10 stops et vous ne verrez que du noir dans le viseur optique, le Live view devient alors appréciable. En fait 3.0 ND correspond à 10 puissance 3, soit 1000, d'ou les 2 appellations possibles selon la nomenclature employée.

 Je vais arrêter là les explications mathématiques, si vous voulez connaître la correspondance des nomenclatures des filtres ND, je vous invite à consulter cette page Wikipedia sur laquelle vous trouverez un tableau très complet. Ce tableau vous sera d'ailleurs très utile pour utiliser précisément l'application PHOforPHO. N'hésitez-pas à l'imprimer et à la glisser dans votre sac photo, surtout si vous disposez de filtres ND différents.

Les prises de vue de nuit, notamment celles illustrant des filets de lumières (phares et feux stop de véhicules) ne nécessitent bien évidement pas de filtres ND.

Si vous souhaitez acheter un (ou des) filtre(s) ND, je vous conseille vivement cette cette page du site Amazon.fr, le choix est incomparable et vous serez certain de trouver le filtre qui vous convient au meilleur rapport qualité-prix (pensez à bien vérifier le pas de vis de votre objectif). Essayez de trouver un filtre ND chez un revendeur lambda...Je vous souhaite bonne chance.

Voyons maintenant l'utilisation de cette fameuse application android au nom barbare, PHOforPHO. Comme vous pourrez le constater de prime abord, le menu, en plus d'être libellé en anglais, est pour le moins confus et réclame quelques explications. Ne vous affolez pas, c'est très simple en fait.

Tout d'abord, une fois votre appareil (sans filtre pour l'instant) posé sur un pied bien stable, vous reporterez sur l'application les mesures récupérées dans le viseur ou sur votre écran.

application android PHOforPHO
Ecran d'accueil de l'application PHOforPHO
Comme vous le constatez, le menu écrit en anglais est assez touffu, nous allons nous intéresser qu'à une seule fonction : Exposure Calculator.

application android PHOforPHO
Exposure Calculator

Pour notre exemple (je répète, ce n'est qu'un exemple), je rentre les données, je suis à 200 ISO, à f/8, au 1/125e que je note de la sorte avec la barre de fraction dans Shutter (1/125). Sachant que mon filtre ND1000 atténue de 10 stops la lumière, je clique sur la puce 10 stops (ND 1024 c'est ND 1000) mais considérez les stops avec le tableau de Wikipedia). Pour l'exemple toujours, je préfère shooter à 100 ISO donc je note 100 ISO et je choisi f/11 pour avoir plus de profondeur de champ. Je clique alors sur Calculate et il apparaît dans le bandeau orange le temps d'exposition calculé, soit pour notre exemple 32 secondes.


Entre temps, j'ai bien entendu installé le filtre ND. Je clique alors sur "Pass exposure timer" (sous le bandeau orange). Pour ma part, je coche "Run as service" pour avoir un bip continuel puis "Start" pour lancer le timer (j'active alors ma télécommande en même temps), quand le temps est écoulé une sonnerie retentit et vous n'avez plus qu'à stopper votre télécommande.

Si vous êtes curieux, vous pourrez farfouiller les autres fonctions de l'application, sait-on jamais, vous découvrirez peut-être une autre fonction utile.

NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première :


C'est à vous...Photomuzez vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)