Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

27 janv. 2015

Un logiciel HDR gratuit, ça vous dit ?

Le HDR (High Dynamic Range) fait aujourd'hui partie de l'univers photographique. Si vous ne connaissez absolument pas cette abréviation, sachez qu'il s'agit d'une technique de traitement photographique permettant d'obtenir une plus grande plage dynamique dans une image à partir de plusieurs clichés exposés de manières différentes (généralement 3 ou plus).


luminance logiciel HDR gratuit
Logo de Luminance
Avant de décrire le logiciel, quelques lignes sur la pratique du HDR s'imposent. Pour faire simple, c'est en réglant votre appareil photo numérique sur la fonction bracketing (pas disponible sur tous les appareils) que vous allez effectuer vos prises de vue en rafale de trois images (ou +) pour la plupart des appareils photo : une photo exposée correctement, une autre sous-exposée et la dernière surexposée (selon une plage de variations que vous choisirez au préalable, 0, + et - 2 IL par exemple). Vous travaillerez en mode priorité à l'ouverture (mode A ou AV) pour éviter les différences de profondeur de champ du fait que seule la vitesse variera.

Un trépied est vivement conseillé pour éviter de bouger et générer un décalage entre les images qui serait visible et bien sûr désastreux sur le résultat final.
Ensuite, grâce à un logiciel HDR les trois photos seront fusionnées pour n'en faire qu'une seule avec un effet de Tone Mapping (Mappage ton local...en bon français).


Un dernier détail, il faut "shooter" en Raw pour profiter pleinement du HDR, bien que Luminance supporte également d'autres formats (TIFF, JPEG).

Les puristes me reprocheront sans doute de décrire trop succinctement cette méthode, Pour cette raison, si vous êtes curieux d'en savoir plus sur le HDR, il vous suffit, comme vous le savez, de taper HDR dans Google pour avoir environ...87 400 000 résultats (inutile de réinventer la roue ici). Vous avez de quoi vous pencher sur la question...les amateurs de technologie numérique apprécieront !

Dans un premier temps, la page HDR de Wikipédia me paraît suffisante pour connaître l'essentiel de cette technique qui trop souvent, à mon goût, est exagérément poussée et produit des images pour le moins très irréalistes au point même d'en être caricaturales dans certains cas.

Sachez qu'il existe un certain nombre de logiciels  de traitement HDR dont le plus connu est Photomatix. Ils sont quasiment tous payants sauf  Luminance que je vous invite vivement à télécharger ici.

Luminance est un logiciel gratuit sous licence GNU GPL v2.0, il était autrefois appelé Qtpfsgui, un nom bizarrement imprononçable. Luminance a considérablement évolué, c'est aujourd'hui un logiciel efficace qui donne de bons résultats pour peu que l'on sache l'utiliser correctement. Vous ferez bien attention à ce que la version que vous vous apprêtez à télécharger corresponde au système d'exploitation de votre ordinateur. Rassurez-vous, la langue française est prévue lors de l'installation.

Vous trouverez un certains nombre de tutoriels sur le net. En attendant et pour vous faciliter la tâche, j'ai sélectionné une vidéo complète et très bien conçue pour prendre en main ce logiciel. Je vous invite à la regarder attentivement pour assimiler le fonctionnement de base de Luminance :


Je vous propose également le lien direct vers YouTube de cette vidéo ...dans le cas où vous auriez des problèmes pour visionner cette vidéo sur votre smartphone:)

Il ne vous reste plus qu'à trouver un bon sujet, à fixer de manière stable votre appareil photo sur un trépied et mettre en pratique cet article. Simple, non ?

N'oubliez pas de visIter la page liens utiles, vous y trouverez de nombreux logiciels photo gratuits.

NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :

(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)


iGraal : cashback jusqu'à 40% chez tous les marchands du net


C'est à vous, Photomuzez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)