Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 févr. 2015

Gimp vous permet d'ajouter un petit objet dans une photographie sans passer par les outils de détourage

Il peut être parfois utile d'insérer un ou plusieurs objets dans une photographie, histoire de lui donner une ambiance particulière. Comme nous allons le voir, Gimp permet en quelques secondes de rajouter un élément dans une photo sans passer par les fastidieux outils de détourage.




strreet photography noir et blanc
L'oiseau est un invité
Est-il bon de rappeler que Gimp est un fabuleux logiciel de retouche d'image, open source (sous licence GPLv3) et entièrement gratuit ? Il remplit sensiblement les mêmes fonctions que Photoshop et de plus en plus de photographes l'utilisent au quotidien. C'est incontestablement l'alternative à Photoshop la plus crédible.

Gimp, comme vous allez le constater, vous permet d'incruster facilement un (ou plusieurs) objet dans une image sans utiliser les outils de détourage traditionnels (ciseaux intelligents, plume, sélection depuis chemin, etc.). Cette méthode permet, dans des cas bien spécifiques, d'obtenir d'excellents résultats grâce à la puissance des calques de Gimp.


street photography noir et blanc
La photographie initiale, sans l'oiseau
Dans cet exemple, je vais insérer dans une photographie prise avec mon Samsung Galaxy S4, un oiseau provenant d'une photo prise avec mon reflex, histoire de donner une ambiance plus mystérieuse à ce cliché (habituellement, je m'efforce de ne même pas avoir à recadrer mes photos, mes seuls traitements étant la balance des blancs, la luminosité, le contraste et souvent le passage en noir et blanc à partir de fichiers Raw).

Pour corser le tout, sachez que la photographie dans laquelle je vais insérer l'oiseau avait déjà été traitée en noir et blanc, l'oiseau, lui, est issu d'un cliché traité en couleurs. Cette vidéo vous explique comment procéder pour réussir cette incrustation de la manière la plus naturelle possible. Désolé toutefois pour les quelques "bugs" dus à une interférence partielle entre le logiciel de capture d'écrans et les commandes de Gimp.




Lien direct vers la vidéo YouTube (pour certains Smartphones)
Si vous estimez que cet article (et ce blog) vaut bien le prix d'un café, merci d'en offrir un à son auteur, rassurez-vous...au tarif de la "machine à café", soit 0,60 € :



NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :

(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)


iGraal : cashback jusqu'à 40% chez tous les marchands du net


C'est à vous, Photomuzez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)