Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 août 2012

Pour le prix d'un café, transformez votre Iphone en Hipstamatic

Ou comment transformer un Iphone ultra sophistiqué du XXIe siècle en véritable appareil photo des années 1980. Si vous êtes fan de photo vintage, ne manquez sous aucun prétexte ce retour dans le passé.

hipstamatic
Hiipstamtic 100 original
Pour la petite histoire, sachez que le génial Hipstamatic 100 a été conçu en 1982 par les frères Dorbowski en s'inspirant d'un appareil russe en plastique aujourd’hui introuvable. L'Hipstamatic 100, à objectifs interchangeables et acceptant différents formats de films, ne sera en fait produit qu'à 157 exemplaires. Les deux frères furent malheureusement victimes d'un accident de la route mortel. Cette fabuleuse application Iphone leur rend en quelque sorte un ultime hommage en vous faisant partager ce que ressentaient les heureux possesseurs de ce petit bijoux.
Pour ma part, je trouve cette "appli" vraiment géniale du fait que contrairement aux autres applications photographiques, elle vous (re)met vraiment dans l'ambiance de l'époque. Je m'explique...Les réglages, qui se limitent en fait au choix de l'objectif et de la pellicule, se font à la prises de vue comme avant, et non en post-production.  Il me semble impératif de ne pas retoucher vos photos si vous souhaitez vraiment faire un "vrai-faux" retour dans le passé.
Dans les années 80, point de Photoshop ou autre Gimp !



hipstamatic
L'interface de l'appli côté viseur
C'est ici qu'il faut viser et déclencher...comme avant
NB : En cliquant 2 fois sur le petit viseur il devient plus grand

hipstamatic
L'interface de l'appli côté objectif
Les icônes du bas servent à changer de pellicules et de flash
Les objectifs se changent par simple glissement

Pour 1,79€, vous obtiendrez un Hipstamatic 100 doté de 3 objectifs interchangeables (pas de zoom ni de grand angle, seul le rendu varie) et de 4 pellicules (en fait seuls les bords sont différents) et 3 types de flash. 
Vous pourrez par la suite, si vous le souhaitez, acheter pour quelques centimes d'euros d'autres objectifs, flashs et formats de films. Il faut savoir que toute une communauté de photographes se passionne pour l'Iphonographie et plus particulièrement pour Hipstamatic, vous les retrouverez sur Twiter, FaceBook ou encore Tumblr. L'application vous permet de partager vos chefs d'oeuvre directement sur ces réseaux. Si l'Iphonographie vous branche, je vous recommande vivement ce livre passionnant édité par Eyrolles.

Voilà ce qui sort de la "boîte" :
hipstamatic
Objectif Jimmy Film Blanko sans flash


hipstamatic
Objectif Kaimal Mark II Film Blanko sans flash
hipstamatic
Objectif John S Film Blanko sans flash


1 commentaire:

  1. J'adore cette appli, je viens de m'acheter l'objo Lucifer IV pour 0.79 cts...pas cher le petit caprice non ?

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus :)