Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

18 août 2013

Réussissez à tous les coups vos photos en noir et blanc

Sans avoir la prétention de vouloir vous donner un cours de photo, le premier conseil à vous prodiguer est de prendre votre photo...en couleur et non en noir et blanc. Il est en effet beaucoup plus souple et créatif de convertir une photo couleurs en noir et blanc plutôt que d'utiliser la fonction Noir et Blanc de votre appareil photo numérique préféré. Rentrons un peu plus dans les détails.

gimp
Noir et blanc obtenu après traitement
 dans Gimp et touche finale dans Photoscape
Comme vous le savez, le leitmotiv de Photomuz est de faire de la photo en s'amusant, c'est à dire sans prise de tête. Vous vous dites alors que convertir une photo couleurs en photo noir et blanc sans se prendre la tête, c'est simple : il suffit de cliquer sur l'icône "Désaturer" de votre logiciel de retouche d'image, ce qui revient à transformer votre image en couleurs en niveaux de gris pour créer une belle photo en noir et blanc, et le tour est joué !. Hum...çà marche certes mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances, souvent terne et sans contraste. Fadasse quoi :(

Vous commencez à vous dire que la photo est un truc compliqué, qu'il va nous parler d'un tas de choses à connaître et que question amusement il y a mieux !

Rassurez-vous, je ne vais pas entrer dans les détails et vous inonder le cerveau en vous expliquant les différentes façons de convertir une photo couleur en photo noir et blanc. Il existe plusieurs méthodes et j'ai choisi de vous expliquer la meilleure et la plus souple des méthodes, à mon sens bien sûr (restons modeste).

Pour cela, vous allez utiliser GIMP, ce merveilleux logiciel de retouche photo entièrement gratuit et dont je parle dans mon précédent billet. Gimp est une alternative sérieuse à Photoshop alors ne vous privez pas de le télécharger et de l'utiliser au quotidien.

Certains puristes vont me dire qu'il vaut mieux traiter directement le noir et blanc dans un logiciel Raw. Oui et non. Photomuz s'adresse aussi à des personnes qui possèdent des compacts et ne peuvent donc pas sortir des fichiers Raw. De plus, les deux choix donnent des résultats quasi similaires, sachant que deux photographes n'obtiendront jamais le même résultat en convertissant une photo couleur identique en photo en noir et blanc. La créativité personnelle de chacun étant aussi importante que la technique et c'est heureux !

Bon, là je m'égare...revenons à notre conversion. Sans entrer dans la technique photographique sachez qu'une photo en couleur est composée de 3 canaux, le rouge, le vert et le bleu. d'ou l'appellation RVB. Chaque canal permet de donner une ambiance particulière quand on le rend monochrome, c'est à dire en noir et blanc. Il suffit donc de jouer sur chacun de ses canaux pour obtenir l'effet souhaité. C'est parti. 

Commencer par ouvrir une photo en couleur dans fichier>ouvrir>...vous irez ensuite dans Couleurs>Composants>mixeur de canaux.

gimp
Mixeur de canaux dans GIMP
Vous cocherez ensuite la case Aperçu pour voir apparaître le résultat dans la petite fenêtre, vous cocherez bien sûr la case Monochrome et si le vous le souhaitez la case Préserver la luminosité (voir dans l'aperçu résultat qui vous convient).
gimp
L'image en Noir et Blanc se construit


Eh bien il n'y a plus qu'à jouer sur chacun des trois curseurs RVB pour obtenir le résultat final, une splendide photo en noir et blanc, selon que vous souhaitiez obtenir une photo équilibrée ou une ambiance dramatique ou autre vous accentuerez certains canaux. Notez aussi que vous pouvez ne choisir qu'un seul canal en le mettant à 100% et en positionnant les deux autres à 0%. Simple, non ? A vous de jouer.
Gimp
Photo en noir et blanc finale


Vous pourrez ensuite finaliser votre image en accentuant la netteté (pas trop non  plus, çà ferait bizarre) dans Filtres>Amélioration>Renforcer la netteté.

Et si le coeur vous en dit pour pourrez traiter, par exemple, votre image enregistrée sur Photoscape afin de lui attribuer un filtre film, voir aussi un léger vignetage avec le filtre Dégradés qui donnera un cachet professionnel à votre photo en noir et blanc. Personnellement j'adore leurs filtres. Voilà, vous en savez un peu plus sur la manière de réussir vos photos en noir et blanc. A vous de jouer :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)