15 mars 2014

Grâce à Gimp, le traitement croisé n'est plus réservé aux films argentiques

Le traitement croisé (encore appelé cross-processing) consiste à développer volontairement un film argentique avec un produit chimique destiné à un autre film. Par exemple, développer un film positif (diapositive) avec un produit chimique (une solution E41) destiné à un film négatif (pour tirage papier) ou l'inverse mais c'est plus rare. Dans ce dernier cas, on utilise une solution E6 destinée aux diapositives pour tirer une pellicule négative. Sachez que Gimp vous permet de reproduire admirablement cet effet avec vos photos numériques.

traitement croisé avec Gimp
Photo numérique après traitement croisé 
C'est l'outil "courbes" de Gimp, le célèbre logiciel gratuit de retouche d'image, qui va vous permettre de réaliser ce traitement croisé "numérique". Rappelons que Gimp est sans aucun doute l'alternative la plus crédible au légendaire mais (très) coûteux Photoshop.

Vous pourrez même enregistrer la présélection des Courbes (Rouge, vert, bleu) que vous aurez créée et qui vous convient, lui donner un nom et l'utiliser en un clic quand vous souhaiterez appliquer cet effet à d'autres photos. Comme nous allons le voir, l'outil calque vous permettra éventuellement de diminuer l'effet obtenu en jouant sur le réglage de l'opacité (si vous le souhaitez).

Comme un exemple pratique est plus parlant qu'un long discours, passons à la pratique sans plus tarder.


Après avoir téléchargé Gimp (si ce n'est déjà fait), vous choisirez une photo qui se prête bien au style d'effet escompté. Sachez que le contraste et la saturation seront accentués et que le rendu des couleurs sera totalement bouleversé. Pour info, dans mon précédant billet, je vous explique comment réaliser un effet (presque) similaire avec Photoscape, au autre logiciel gratuit que j'apprécie même s'il est moins puissant et moins paramétrable (donc moins précis dans les réglages) que Gimp. Nous nous servirons d'ailleurs de Photoscape pour fignoler en 2 clics notre photo finale, notamment pour ajouter du bruit et un vignetage (pas indispensable mais j'aime bien). NB : cliquez sur les images pour les agrandir.

Dans l'ordre, il vous faut tout d'abord ouvrir dans Gimp la photo que vous aurez choisie :
gimp
Photo choisie


Je vous conseille de travailler sur les calques, pour ce faire, vous cliquerez dans Calque>dupliquer le calque et ouvrirez la fenêtre des calques, vous cliquerez sur la copie du calque pour travailler sur celle-ci (vous fusionnerez les calques vers le bas quand vous aurez terminé) . Il ne vous restera plus qu'à vous rendre dans l'outil "Courbes", vous sélectionnerez le canal rouge et tracerez un S. Sans valider, vous sélectionnerez le canal vert et ferez sensiblement pareil. Vous sélectionnerez ensuite le canal bleu et vous tracerez un S inversé (voir les 3 canaux ci-dessous). Vous enregistrerez ensuite la sélection en lui donnant un nom pour vous en servir ultérieurement (je l'ai appelé Cross-process) :

traitement croisé avec Gimp
Détail des courbes
Cliquez pour agrandir l'image

traitement croisé avec Gimp
Validation de la sélection
Cliquez pour agrandir l'image

Je me suis ensuite rendu dans Photoscape pour accentuer le bruit (filtre Bruit réglable) et donner un effet vignetage grâce au filtre "dégradé".
Astuce : Sachez que si vous souhaitez accentuer l'effet de votre "traitement croisé", vous pouvez sélectionner à nouveau votre courbe sur l'image déjà traitée. Vous pourrez ensuite moduler le rendu en jouant sur l'opacité des calques.

traitement croisé avec Gimp
Finalisation dans Photoscape
Cliquez pour agrandir l'image



NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :

(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)


iGraal : cashback jusqu'à 40% chez tous les marchands du net


C'est à vous, Photomuzez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)