Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

29 oct. 2015

Exposition Henri Cartier-Bresson à Nice jusqu'au 24 janvier 2016

Si vous vous trouvez dans la région niçoise durant cette période, ne manquez surtout pas cet évènement photographique majeur qui se déroule au Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre à Nice. 

Théâtre de la Photographie et de l'Image
 Charles Nègre à Nice
Cette rétrospective sans pareil dans la région vous permettra d'admirer plus de 130 photographies en noir et blanc d'un des maîtres incontestés de la photographies du XXe siècle. Je vous conseille vivement d'assister également (au cours de cette exposition) à la projection qui retrace le parcours artistique d'HCB (Henri Cartier-Bresson), ponctué de commentaires du maître et de notes écrites de sa main.

Décédé en 2004, à l'âge de 96 ans, Henri Cartier-Bresson a eu la chance, grâce à sa longévité, de pouvoir témoigner au travers de ses instantanés jamais recadrés d'un siècle entier d'évènements qui se sont déroulés aux quatre coins du monde. Ce n'est pas un hasard si Pierre Assouline, l'un de ses biographes, dit de lui qu'il est "l'Oeil du siècle". Sachez que ce photojournaliste au talent incomparable fut l'un des co-fondateurs de la célèbre agence coopérative Magnum Photos.


Henri Cartier -Bresson, pionnier du photojournalisme, participa activement à donner à la photographie de rue (appelé aujourd'hui Street Photography) ses lettre de noblesse. Armé de son Leica 24X36 et d'une formation de peintre acquise auprès d'André Lhote, il nous laisse des oeuvres en noir et blanc hors du commun qui font déormais partie du patrimoine culturel et artistique français.

Les photographes passionnés que nous sommes ne seront pas surpris d'apprendre qu'Henri Cartier-Bresson ne recadrait jamais ses photos, considérant la prise de vue photographique comme une "performance" en elle-même. Pour attester de ce non-recadrage vous pourrez constater par vous-même en visitant l'exposition que ses photos ont conservé le bord noir du photogramme. HCB n'appéciait pas le format carré qu'il trouvait trop monotone et lui préférait le format 24X36 de son fidèle Leica.

Si vous résidez à Nice ou dans une des communes de la Métropole Nice Côte d'Azur, pensez à faire établir votre Pass Musées de Nice, lequel vous donnera accès gratuitement à la plupart des musées de Nice. Tout est expliqué ici.

Pour terminer, sachez que le Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre se trouve au 27 Boulevard Dubouchage à Nice (derrière Nice-étoile) comlme indiqué sur la plan ci-dessous :


Bonne expo'!

Si vous estimez que cet article (et ce blog) vaut bien le prix d'un café, merci d'en offrir un à son auteur, rassurez-vous...au tarif de la "machine à café", soit 0,60 € :


NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :

(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)



C'est à vous, Photomuzez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)