Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

13 févr. 2016

J'ai testé le tirage photographique sur aluminium de monoeuvre.fr

Il y a longtemps que je cherchais à faire imprimer quelques unes de mes photos en grand format sur de l'aluminium. Comme souvent, je me mis en quête du meilleur rapport qualité-prix, d'ou ce test chez monoeuvre.fr dont je vais vous parler.

interface de monoeuvre.fr
Interface de monoeuvre.fr concernat le tirage sur aluminium
Dans un premier temps, après avoir consulté un certain nombre de sites de tirage en ligne, je me suis attardé sur monoeuvre.fr qui propose des prix presque sans concurrence sur le marché du tirage photographique.

Je me mis à la recherche d'indices me permettant de me faire une idée plus précise de ce site. La première indication qui saute aux yeux à l'affichage de la page d'accueil du site, c'est la note de 4.51/5.00 attribuée par Trusted Shops . Un bon point à mon avis, même si je ne sais pas trop ce que vaut l'impartialité de Trusted Shops. Ceci-dit, il semble bien que Trusted Shops affiche tous les commentaires des clients, y compris ceux des clients mécontents. Un gage d'objectivité à mes yeux. Je sus pas la suite que Trusted Shops est certifié NF Service par AFNOR Certification, ce qui renforca encore davantage ma confiance.


J'en profite pour vous rappeler que seul le tirage sur aluminium m'intéressait, La documentation faite sur le site à ce sujet me parut assez objective, bien que l'appellation Dibond (qui est en fait devenu un abus de langage, Dibond étant une marque) ne soit mentionnée nul part. J'en déduis que Monoeuvre.fr doit sans doute utiliser une autre marque de plaque aluminium que le Dibond (peut-être du Dilite ?). Un retour de mail du SAV va me confirmer que monoeuvre.fr utilise un matériau similaire mais pas la marque Dibond...Peu importe, les tirages sont réalisés sur un panneau composite en aluminium d'excellente qualité comme je pourrai en juger à la réception de ma commande.

Les indications techniques détaillées et affichées sur le site m'ont donné confiance et m'ont incité à passer commande. Après avoir choisi le fichier haute résolution (format original et 300 dpi obligent) de ma photo (très graphique et prise à...1600 ISO), je fus étonné de la lenteur excessive pour uploader mon image...interminable ! Malgré la puissance de mon PC et une excellente connexion Adsl, une dizaine de minutes furent nécessaire. Lors de ma deuxième commande...toujours aussi lent mais j'étais prévenu. Ceci-dit, tout fonctionne au final.

Promenade des anglais
La photographie choisie pour mon tirage sur alu

J'avais un doute sur le système d'attache auto-adhésif que j'avais commandé. Je dois dire que le service client a été très réactif en répondant rapidement et de de façon précise à mon mail. Un vrai bon point !

J'ai reçu ma commande quelques jours plus tard, dans les délais annoncés et parfaitement protégée par de la mousse et des coins en polystyrène, le tout étant consciencieusement emballé dans un grand carton. Un fois le film de protection enlevé, je fus surpris de découvrir un résultat parfait (vraiment), tant au niveau de la tonalité que du fraisage de l'aluminium. Presque un 10/10. Je dis presque pour deux raisons :
  • Tout d'abord, l'épaisseur du panneau composite en aluminium est de 2 mm et non de  3 mm (monoeuvre l'indique bien dans sa doc, il n'y a pas de problème). Je dois dire que la rigidité est parfaitement assurée malgré tout pour le format 50X75 cm que j'ai choisi.
  • La deuxième raison vient du choix technique utilisé par monoeuvre.fr. Le tirage est réalisé sur un "film vinyle de qualité et brillant" (je les cite)...ce qui limite le résultat final à une seule finition possible. J'aurais aimé pouvoir choisir un papier (mat ou brillant) avant le contre-collage, par exemple un laminé mat pour des photographies en noir et blanc. 
Conclusion : Malgré ma dernière remarque, je commanderai à nouveau et en toute confiance
sur monoeuvre.fr. Le résultat est stupéfiant et le tarif vraiment imbattable. J'essaierai également une impression sur toile pour quelques uns de mes clichés qui me paraissent bien correspondre à cette technique plus "poétique".Si vous êtes affilié à Igraal (comme je le suis), sachez que vous toucherez un cashback pouvant aller jusqu'à 10% des produits commandés...Pas négligeable du tout !

Si vous estimez que cet article (et ce blog) vaut bien le prix d'un café, merci d'en offrir un à son auteur, rassurez-vous...au tarif de la "machine à café", soit 0,60 € :


NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :

(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)



C'est à vous, Photomuzez-vous bien !

2 commentaires:

  1. je confirme l'analyse et les commentaires faits sur le site "monoeuvre", j'en suis également très satisfait. leur système de fixation a l'air sérieux (voir si l'adhésif va tenir dans le temps mais il a l'air très costaud.)
    je recommande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. L'adhésif est costaud si bien posé. Pour des photos jusqu'à 50X75, monoeuvre ne m'en avit conseillé qu'un seul placé au centre en haut, ce que j'ai fait et pas de problème depuis des mois qu'il est accroché. J'attends d'ailleurs une nouvelle commande d'une de mes photos sur Alu. Après, il faut aimer le côté "brillant", seule possibilité avec monoeuvre pour les tirages sur Alu mais perso, j'aime :) A noter que les photos sur toile de moneuvre.fr sont également d'excellente qualité et d'un rapport qualité prix imbattable.

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus :)