Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

17 mars 2016

Impossible a ressuscité mon vieux Polaroid 1000

Un petit miracle...Après une quarantaine d'années de sieste poussiéreuse passée dans un coin de ma cave, voilà que mon Polaroid 1000 reprend du service ! Qui aurait pu croire une chose pareille possible si ce n'est...Impossible® ?



Polaroid 1000
Mon bon vieux Polaroid 1000 de 1977 enfin retrouvé intact

Ce matin, lorsque j'ai introduit la cartouche de mon "instant film Color SX-70" fraîchement reçue dans mon vieux "Pola" 1000 et que le carton protecteur s'éjecta tout à coup dans un bruit caractéristique que je n'avais plus entendu depuis quatre décennies, je vous avoue que je me suis senti naïvement joyeux.

Sans doute ai-je été saisi par une émotion nostalgique que les jeunes adeptes d'Instagram ne peuvent pas comprendre.

Le Polaroid est devenu une légende même s'il faut reconnaître que l'appareil (outre le fait révolutionnaire du développement instantané) ne faisait pas, à l'époque, l'unanimité parmi les photographes, moi le premier.


Le rendu "vintage" des couleurs n'était pas perçu dans les années 70-80 comme une qualité mais plutôt comme un défaut. La netteté n'était pas au rendez-vous non plus sauf avec les modèles professionnels . Sans parler du prix des films Polaroid qui était élevé bien que comparativement moins chers que ceux d'Impossible Project aujourd'hui. Il comprenait 10 vues par film contre seulement 8 aujourd'hui. Le Polaroid pouvait servir éventuellement de bloc-note aux photographes avertis mais était, en fait, davantage un appareil photographique familial qu'un outil destiné à la création artistique (sauf pour Andy Warhol)..

Comme vous l'avez compris, les films produits par Impossible (le P s'écrit à l'envers) ne sont  pas aussi simples à utiliser que l'étaient les films Polaroid de la firme américaine. Les contraintes sont les suivantes :
  • Il faut conserver le film dans son emballage au réfrigérateur avant son utilisation
  • Dès la prise de vue et surtout pendant les 5 premières minutes, il faut mettre la photo dans une boîte (ou ailleurs), bien à l'abri de la lumière (je me sers du carton qui renfermait la cartouche) sinon elle sera voilée
  • Une cartouche comprend 8 photos au lieu de 10 pour le film Polaroid original
  • le prix est exorbitant. Chaque photo revient à environ 3,22€...ça calme ! (frais de livraison compris tout de même)
  • Le choix des films est restreint par rapport à ce qu'était l'offre du temps de Polaroid. La netteté et la bonne exposition sont rarement au rendez-vous. Pour le coup les effets "vintage" sont garantis...sans trucage :).
Malgré tous ses inconvénients, je me suis décidé à tester mon vieux Polaroid retrouvé et je ne le regrette pas, ne serait-ce que pour l'impression ressentie par ce retour dans le passé. Il faut dire que du temps de l'argentique - que j'ai pratiqué de nombreuses années (y compris en ce qui concerne le développement des films et le tirage en noir et blanc) - les photos étaient TOUJOURS payantes. Aujourd'hui, peu de personnes font tirer (ou impriment elles-mêmes) leur clichés sur papier. Un simple smartphone et quelques filtres Instagram (ou autres) vous permettent de faire des prouesses et de publier vos oeuvres sur les réseaux sociaux à une cadence infernale. 

Si vous souhaitez, vous aussi, ressusciter votre Pola, il vous faudra investir quelque peu d'argent pour entrer dans la légende et réfléchir à deux fois avant de déclencher. Pensez à bien vérifier le bouton de luminosité du Polaroid, je l'ai réglé sur le premier tiers "noir" comme lu dans un forum. J'essaierai le réglage neutre (milieu) lors d'une prochaine photo. Une dernière chose importante, achetez le type de film qui correspond bien à votre appareil Polaroid (par exemple, pour mon Polaroid 1000, il faut un film SX-70). Impossible Project fabrique et vend des films mais pas des appareils neufs (pour l'instant). Par contre, le site propose à la vente des appareils  Polaroid remis en état.

Pour la petite histoire, il faut savoir que ce sont en partie des anciens de chez Polaroid (dont la production a pris fin en décembre 2008) qui ont créé Impossible Poject, installée aus Pays-bas. Le fait que le film doive rester à l'abri de la lumièe viendrait, à priori, d'un composant chimique qui serait désormais devenu interdit d'utilisation. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire d'Impossible Project, je vous invite à lire cet article fort instructif.

Sachez néanmoins qu'il est possible de s'adonner aux joies de la photographie instantanée avec les appareils Instax de Fujifilm. Les photographies sont plus petites (format carte de crédit) que le format Polaroid (le format Instax Wide étant tout de même plus grand que l'Instax Mini), plus nettes plus rapides à se révéler et moins onéreuses que les films d'Impossible...mais sommes-nous encore dans le mythe "Pola" ???

Voici une photographie que je viens de prendre mon Polaroid 1000 chargé avec le film Color SX-70 d'Impossible. Je précise que les image que je vous montre sont "brutes du polaroid", sans retouche aucune après le scan. Comme vous le constatez, la précision (netteté) n'est pas au rendez-vous et l'exposition est approximative (difficile à régler...une seule molette, un peu au hasard et les essais se payent chers) mais au final, je suis assez satisfait du résultat obtenu (un petit côté impressionniste pur les citrons, non ?) et je trouve "magique" de pouvoir refaire fonctionner une telle antiquité :

Photo prise en 2016 avec un Polaroid 1000 et un film Color SX-70 de Impossible Project
Simca Aronde dans une rue. Photo prise en mars 2016.




film sx-70 de Impossible Project
Nature morte : Citrons sur une vieille chaise de jardin

Liens utiles :


Pour le "fun", je vous propose un extrait hilarant des "Visiteurs" à propos du mythique "Pola" :


Si vous estimez que cet article (et ce blog) vaut bien le prix d'un café, merci d'en offrir un à son auteur, rassurez-vous...au tarif de la "machine à café", soit 0,60 € :


NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :

(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)



C'est à vous, Photomuzez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)