Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 nov. 2014

Simulez les films argentiques avec l'excellent plug-in G'mic de Gimp

Pouvoir simuler une Tri-X 400, une T-Max 400, une Polaroid 669 ou encore une Fuji Velvia 50 vous fait sans doute penser aux excellents et coûteux logiciels DXO FilmPack ou  Silver Efex Pro. Dorénavant, vous pourrez également compter sur le plug-in G'mic de Gimp. Bien que moins sophistiqué que les deux logiciels précités, il remplit sa fonction à merveille et...sans débourser un centime.

G'mic plugin de Gimp
Vous l'avez compris, G'mic est un plug-in de Gimp (le fameux logiciel Open-source que l'on ne présente plus). Toutefois, vous pourrez l'essayer en ligne (je n'ai pas testé). Il vous faudra donc dans un premier temps installer Gimp si ce n'est déjà fait et ensuite G'mic (si ma mémoire est bonne, le fichier en .exe s'installera automatiquement dans Gimp) . Normalement tout devrait se passer sans problème mais l'informatique réserve parfois des surprises quelque peu désagréables (j'avais dû faire plusieurs tentatives pour installer Gimp sur mon PC). Vérifiez bien que la version que vous allez télécharger corresponde à votre système d'exploitation.

Toile Photo Pixum
20x30 cm 9,99€ au lieu de 22,99€
Profitez-en maintenant



Je ne vais pas passer en revue les nombreux et divers filtres de G'mic (399 sur ma version) dont certains sont excellents et d'autres assez discutables et réservés au graphisme. Pour ma part, je me limiterai dans ce billet à l'utilisation des filtres de simulation de films argentiques (Film emulation...j'avais oublié, G'mic est libellé en anglais mais pas besoin d'être prof agrégé pour comprendre).

Interface de G'mic (pensez à régler la taille de l'aperçu sur "grande") :


C'est à l'ingénieur Pat David que nous devons l'élaboration de ses merveilleux filtres de simulation de films argentiques bien utiles aux photographes. J'ai personnellement comparé avec DXO FilmPack 4 pour de la Tri-X400...le résultat est franchement bluffant, difficile de savoir quel logiciel a été utilisé. Pour mon test, je n'ai (volontairement) touché à aucun réglage sur DXO ou G'mic, ni  même au contraste ou à la luminosité. J'en suis resté aux versions pré-réglées de base.

Pour preuve, je vous laisse comparer et vous invite vivement à laisser vos commentaires :

Photo de base en couleurs :


Photo traitée avec DXO FilmPack4 :


Photo traitée avec le plug-in G'mic de Gimp :

Bon, sensiblement pareil (juste à peine plus claire avec G'mic) sauf pour le grain, dont je remédie avec G'mic mais une fois l'image validée, oui, G'mic est moins fonctionnel de DXO (on ne peut pas tout avoir). Je rajoute donc du grain  (Film emulation>add grain>faire son choix) :


J'ai réalisé des tests encore plus significatifs avec des portraits mais je ne les publierai pas sur ce post pour les sacro-saintes raisons du respect du droit à l'image. Dommage, la Tri-X 400 étant une des pellicules les plus utilisés par les photographes de rue du temps de l'argentique (et encore aujourd'hui par les nostalgiques).

En ce qui concerne la simulation de films argentiques en  couleur, G'mic regorge de simulations de films : des instantanés Polaroïd (ils sont nombreux et vous les trouverez dans Film emulation>instant [consumer] ou [pro] pour les Fuji FP, en passant par les négatifs (séries negative) et les diapositives (Slide [color]).

Pour le test, j'ai utilisé la même photo de base et appliqué un traitement Kodak Portra 160 VC que l'on retrouve dans DXO FilmPack 4 et dans G'mic (certaines émulations figurent dans les 2 softs, d'autres non).

Photo de base en couleur :

Photo traités avec DXO PackFilm :


Photo traitée avec G'mic :


Le résultat est saisissant (c'est mon avis). Les "experts" trouveront toujours à redire, ceci-dit, sachez que 2 tirages argentiques ne sont quasiment jamais identiques. Lequel est le meilleur ? a vous de juger et d'essayer.


NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première :


Photomuzez-vous bien !


Statistiques de site web gratuites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)