21 juil. 2012

Réalisez un faux HDR avec PhotoScape

Oulala, les puristes vont me maudirent ! Osez parler de HDR (si faux soit-t'-il) à réaliser avec une seule photo et en un seul clic...et avec PhotoScape de surcroît...un sacrilège vous dis-je.


Je vous parlerai dans un prochain post du "vrai" HDR, c'est à dire celui réalisé à partir d'au moins trois photos prises à expositions décalées. Je vous expliquerai le Tone Mapping et tout le tralala. Je vous rappelle que l'esprit de Photomuz est de faire de la photographie en s'amusant, en oubliant parfois les conventions définies par les "experts". En bref, seul le résultat compte. Le résultat se rapproche d'une photo surréaliste (selon le seuil défini) , genre publicité de programme immobilier. De plus, sachez que si votre appareil photo numérique ne dispose pas d'une fonction "Braketing" (rare sur les compacts), il vous sera quasiment impossible de faire du HDR (du vrai).
Pour réaliser notre effet, nous allons utiliser PhotoScape, un logiciel gratuit que je vous invite à télécharger. Dans la mesure du possible, j'évite d'utiliser des logiciels payants. A titre indicatif, je n'utilise par Photoshop mais Gimp. J'utilise deux logiciels payants, un pour traiter mes fichiers Raw et un autre pour faire du HDR. Je vous en dirai plus le moment venu.


Revenons à notre pseudo HDR, ouvrons PhotoScape et cliquons sur Edition dans la roue (interface peu banale, j'en conviens). Dans la colonne de gauche que vous pouvez élargir, vous choisirez l'image que vous voulez transformer en ayant pris soin de la dupliquer si besoin est. Choisissez une photo avec un ciel nuageux par exemple puisque le logiciel va jouer sur les parties sombres. C'est parti.


Cliquer sur la petite flèche situé à droite du bouton Parties Sombres (sous la photo)>définissez le seuil qui vous convient, dans notre exemple j'ai choisi +/- 125%, vous pouvez faire plusieurs essais jusqu'au résultat escompté. Pour annuler, cliquer tout simplement sur le bouton Annuler. Vous pourrez ensuite peaufiner votre image en réglant d'autres paramètres si vous le souhaitez.


Pour notre exemple, j'ai choisi une photo non recadrée ni travaillée. Le port de Nice, vu depuis son extrémité.
Photo avant traitement avec PhotoScape
(cliquez pour agrandir)


Vous remarquerez que j'ai défini un seuil élevé pour accentuer l'effet (+/- 125%).
Traitement de l'image avec PhotoScape
(cliquez pour agrandir)
Photo après traitement avec PhotoScape
(cliquez pour agrandir)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)