Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

26 juil. 2012

Réalisez facilement une photo en noir et blanc en conservant une couleur

Si vous êtes pressé(e) ou si l"utilisation d'un logiciel de retouche d'image n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez créer cet effet "bluffant" en utilisant tout simplement une des fonctions cachées de votre appareil photo numérique.


couleur sélective
Photo réalisée avec un Coolpix S8300
Sachez que la plupart des appareils photo numériques, y compris les compacts, sont pourvus d'une fonction "couleur sélective". Cette fonction, comme la plupart des effets natifs de l'appareil, est tout simplement ignorée par la plupart des utilisateurs. et c'est un tort. Pour illustrer ce post, j'ai utilisé un compact Nikon Coolpix.
Une ou deux photos de ce style glissées dans une galerie (virtuelle) ou dans une série de tirages papiers seront du plus bel effet et épateront assurément vos visiteurs et vos ami(e)s.
Pour commencer, vous réglerez la molette (ou le menu) de votre APN sur effets (effects), vous irez ensuite dans le menu et sélectionnerez "couleur sélective" (ces appellations peuvent différées selon les marques). Il ne vous reste plus qu'à chosir la couleur que vous voulez conserver (vous visualisez instantanément l'effet sur l'écran de votre appareil) et prendre la photo. C'est tout.
Dans un prochain billet, je vous indiquerai la marche suivre pour créer, de manière plus poussée, un effet noir et blanc+couleur à l'aide de GIMP et d'autres logiciels gratuits tels que Picasa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)