5 oct. 2013

Scanner des négatifs avec un compact numérique

Aujourd'hui, je vous propose une petite expérience photographique ludique qui peut-être peaufinée à loisir pour arriver sans doute à un résultat plus que satisfaisant, pour peu que l'on soit minutieux. Tout est dans le titre ou presque. Nous allons scanner un négatif 35 mm Agfa Vista 200 Asa de plus de 12 ans d'âge grâce à...une fenêtre. Oui oui, une vraie fenêtre avec une vitre. Celle de votre chambre par exemple.

scanner un négatif avec un compact
Loin de vouloir  rivaliser avec la précision des meilleurs scanners du marché pour diapositives et négatifs, cette solution à l'avantage d'être gratuite et de donner un effet "kitch" à vos clichés. Après tout, le lomo et le vintage sont aujourd'hui très tendance alors profitons-en.

J'ai sorti du fond d'un tiroir quelques vieux négatifs dont je ne retrouve plus les tirages. Ne possédant pas de table lumineuse, je  me suis dit que la lumière du jour pouvait peut-être faire l'affaire. Pour pouvoir photographier le petit négatif (24X36 mm), vous comprendrez qu'il vous faudra un objectif macro afin obtenir une photo en haute résolution. Problème...je ne possède pas de cailloux macro pour mon reflex mais par chance mon petit compact Nikon Coolpix a , lui, une fonction macro qui va m'être bien utile.


Je commence par positionner le négatif avec du scotch  (dans le bon sens) sur un coin haut de la fenêtre (pour avoir le ciel en fond et pas un immeuble), je règle mon compact numérique en position macro et me rapproche pour photographier au plus près le négatif.  Je rappelle que pour réaliser cette expérience, je n'ai nettoyé ni le négatif ni la vitre, ce que je ferai pour mes prochaines tentatives. Pour la petite histoire, je vous recommande de privilégier un temps nuageux à un soleil frontal.
scanner un négatif avec un compact
Le négatif positionné sur la fenêtre

Malheureusement mon compact n'étant pas un compact expert, je n'ai pu shooter en Raw. Je me contenterai donc d'un format Jpeg.

Il vous suffit ensuite d'ouvrir votre fichier dans votre logiciel habituel en sachant qu'il n'y a pas que Photoshop dans la vie :). J'ai utilisé Photofiltre mais Gimp et bien d'autres auraient pu faire l'affaire aussi. Il faut impérativement que votre logiciel dispose dans ses réglages d'une fonction "négatif", en mettant un négatif en négatif, on obtient une image en positif. C'est simple. Vous venez de numériser un négatif.

J'ai ensuite fait quelques réglages en ce qui concerne le contraste et la luminosité, je n'ai ni touché au bruit, ni à la netteté. Pour finir, j'ai appliqué un traitement croisé numérique grâce au logiciel gratuit Photoscape et à son outil "courbe de couleur" dont je vous parlerai plus en détail dans un très prochain billet. Libre à vous de rajouter un effet lomo si c'est votre truc...il n'y a pas de limite dans l'art photographique.
scanner un négatif avec un compact
La photo obtenue

Mon idée pour mes prochains "scan maison" est de trouver une table lumineuse d'occasion et de fabriquer un statif ou autre support pour aligner précisément mon compact et éviter les lumières parasites ambiantes. D'autres options sont possibles, à vous d'être imaginatif et un peu bricoleur. Si vous avez des idées, je suis preneur !

NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :

(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)


iGraal : cashback jusqu'à 40% chez tous les marchands du net


C'est à vous, Photomuzez-vous bien !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)