10 févr. 2014

En manque d'inspiration ? Mettez en scène des voitures miniatures

Si vous êtes momentanément en manque d'inspiration ou si vous souhaitez tout simplement vous amuser en photographiant, prenez une ou deux voitures en jouet dans la chambre de votre fils (ou dans la vôtre) et essayez de créer une illusion, soit au montage, soit à la prise de vue.

Pour ma part, j'ai choisi une Trabant que j'ai ramenée d'un voyage à Berlin. Ces "voitures du peuple" sont en quelque sorte le symbole automobile de l'Allemagne de l'Est (ex RDA). A Berlin, une société touristique vous propose même de faire le tour de la ville dans un de ces véhicules restauré.
La Trabant miniature qui va me servir de modèle.




J'ai posé la petite voiture (échelle 1/43 eme) sur la marche d'un escalier en béton (qui simulera la route) et j'ai shooté avec mon réflex, un compact aurait pu faire l'affaire sans problème, comme vous le constaterez à la fin de ce billet...c'est une surprise. Pour ma part, j'ai utilisé une focale de 200 mm à f/22 et j'ai ensuite réalisé un montage avec Gimp en fusionnant une vieille photo de Berlin Est pour le fond. J'ai mis le tout en noir et blanc pour accentuer l'effet nostalgique. Voilà le résultat :
Trabant miniature après photo montage.





Je vous l'accorde, on peut faire beaucoup mieux mais je me suis terriblement amusé ce jour de pluie.

Maintenant, vous allez être "bluffé" par un maître du modélisme, Michael Paul Smith. Vous noterez que ses photos ont été prises avec un simple compact Canon SX 280. L'illusion d'optique est parfaite. Chapeau l'artiste !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)