12 mai 2014

Créez un effet de vignetage avec Gimp

Si le vignetage des photos était autrefois un défaut dû à une mauvaise qualité des objectifs, il est devenu très tendance aujourd'hui. Mode du "vintage" oblige. Pour ma part, j'utilise souvent Gimp pour obtenir très facilement un effet de vignetage sur certaines de mes photos. Voyons cela en détails.

vignetage avec Gimp
Effet de vignetage réalisé avec Gimp
Avant toute chose, sachez qu'il existe d'autres façons, toujours avec Gimp, pour créer un effet de vignetage sur vos clichés. Je vais donc vous expliquer la manière que j'utilise personnellement et qui me paraît la plus simple et la plus cohérente.


En premier lieu, vous ouvrirez l'image choisie dans Gimp (que vous aurez préalablement téléchargé et installé si ce n'est déjà fait).

Vous dupliquerez le calque; Calque>dupliquer le calque (vous verrez donc apparaître 2 calques dans la fenêtre des calques).


Vous cliquerez sur la vignette du calque dupliqué (celui du dessus) pour le sélectionner et cliquerez ensuite sur l'outil sélection "outil de sélection elliptique".



J'ai choisi une sélection plus grande que la photo


Toujours sur le calque de copie, vous positionnerez la souris (bouton gauche enfoncée...mais vous le savez) en partant du haut à gauche et tracerez une ellipse. Pour ma part, je la trace plus grande que la photo et je la repositionne ensuite pour n'avoir que les angles dans la sélection.

Vous vous rendrez ensuite dans le menu "Sélection" et cliquerez sur "adoucir", ceci afin d'éviter d'avoir des bords trop nets, le vignetage devant être progressif. Selon la taille de votre image vous indiquerez le niveau choisi. Dans mon exemple, j'ai indiqué 200 pixels pour une photo de 1200px sur la plus grande longueur. Si la photo avait été de 3800px, j'aurais sans doute choisi 900px (vous pouvez varier à partir de ces données, pas besoin d'une précision au pixel près).

Adoucir la sélection, ici 200 pixels


Ensuite, toujours dans le menu "Sélection", vous cliquerez sur "Inverser".

Il faut ensuite inverser la sélection


Toujours sur la copie du calque (j'insiste mais...), vous vous rendrez dans le menu "Couleurs" et dans "Luminosité-constraste" (Couleurs>Luminosité-Contraste). Vous positionnerez le curseur de la luminosité au minimum si vous souhaitez un effet accentué (ou moins vers la gauche si vous souhaitez plus de discrétion) et validerez. Vous pourrez recommencer cette dernière étape une ou même deux fois si vous souhaitez obtenir un vignetage très accentué (2 passages au total suffisent pour ma part). Il ne vous restera plus ensuite qu'à fusionner vers le bas tous les calques et enregistrer votre image.  Pour donner un effet vraiment "vintage" à vos photos vous pouvez d'abord réaliser un effet traitement croisé ou carrément "lomo" à vos photos. Voilà, c'est fini...c'est à vous de jouer !

Je règle la luminosité au minimum sans toucher au constraste


NB : Les plus fainéants pourrons obtenir un effet vignetage avec Photoscape (filtre>dégradé).

NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :

(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)


iGraal : cashback jusqu'à 40% chez tous les marchands du net


C'est à vous, Photomuzez-vous bien !


Statistiques de site web gratuites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)