Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

17 janv. 2015

Flickr, sans doute le meilleur site au monde pour exposer vos photos en ligne

Que vous soyez photographe du dimanche, amateur éclairé ou encore photographe professionnel réputé ou non, Flickr saura sans nul doute vous séduire pour créer votre galerie de photographies en ligne.

Même si, comme beaucoup d'amateurs, je publie également certaines de mes photos sur d'autres plateformes telles que Facebook, Google +, Tumblr, et autre Instagram (au fait...non...je n'en publie plus sur Instagram), il s'avère que Flickr reste à mes yeux la seule plateforme de qualité exclusivement dédiée à la photographie. Certains photographes lui préféreront peut-être 500px...je n'en parlerai pas vu que je ne l'ai jamais testée.

 Si vous avez des avis à son sujet, n'hésitez-pas à utiliser les commentaires ou même me contacter pour rédiger (pourquoi pas) un prochain billet que je diffuserai volontier (après vérification).


Reprenons...des photos et rien que des photos sur Flickr...rien d'autres. Même si vous pouvez y publier de petites vidéos (je n'en vois jamais ou très rarement). En fait, il s'agit davantage d'une véritable galerie photographique en ligne presque exclusivement fréquentée par des passionnés, qu'ils soient amateurs ou professionnels (dont certains de grande réputation).

J'ai lu sur certains forums ou réseaux sociaux que les gens obtenaient plus de "like" ou de "favoris" sur d'autres plateformes que sur Flickr. Vrai si vous préférez la quantité à la qualité, faux quand on sait que les internautes qui consultent Flickr sont pour l'essentiel des passionnés et généralement pas des personnes qui "likent" à tout va (bien que certaines astuces pour valoriser des égos en mal de reconnaissance existent aussi sur Flickr. Perso, je m'en fiche).

Un des gros avantages de Flickr (ce n'est pas le seul) est sa capacité de stockage de 1To (c'est franchement énorme), comme je l'ai écrit dans un de mes précédents articles au sujet de la sauvegarde de photos en haute résolution.

Même si je me suis inscrit sur Flickr en octobre 2009, j'avoue ne l'utiliser régulièrement que depuis deux ans environ. Comme vous le savez sans doute, Flickr a été racheté par Yahoo en 2005, il vous faudra donc ouvrir une adresse mail sur Yahoo.fr pour ouvrir un compte Flickr (tout cela gratuitement). Si vous possédez déjà une adresse mail Yahoo, inutile d'en ouvrir une autre, le mot de passe est identique à celui de votre adresse mail.

Sur Flickr, les groupes sont importants. Ils vous permettent de montrer vos photos à des personnes ayant les mêmes centres centres d'intérêts photographiques que vous (noir et blanc, portrait, nature morte, HDR, Paris, etc.) : il en existe des centaines mais beaucoup (comme d'hab) sont anglophones mais pas tous. Des revues telles que Compétence Photo ont également leur groupe tout comme des sites connus comme VirusPhoto.


Recherche de groupes sur Flickr :
Groupes de flickr
Menu des groupes de Flickr


Vous pourrez donc publier chacune de vos photos sur un ou plusieurs groupes selon le sujet photographié. N'oubliez pas non plus qu'il est utile de créer des albums dans votre Flickr, de manière à pouvoir vous y retrouver. Il vous faudra sans doute un certain temps d'adaptation et de prise en mains pour assimiler toute les subtilités de Flickr...aucune crainte, rien ne presse...je n'ai pas encore tout exploré.

Par contre, vous ferez bien attention aux règles de propriété (tous droits réservés, par exemple) et de visibilité que vous attribuerez à chacune de vos photos (visible au public ou pas), Pour ma part, je choisi "Tous droits réservés" et un affichage Public (comment partager sinon ?), sauf pour les photos en haute résolution (originales donc) que je préfère ne pas rendre visibles au public et conserver dans un album à part comme je l'explique dans un de mes précédents articles. Les photos que je publie sont réduites à 1200px et à 96 ou 72 dpi. Ceci-dit, certains publient directement en haute résolution.

Pour chaque photo publiée, vous pourrez également laisser s'afficher l'Exif (par défaut) de vos photos (le fichier qui dit tout sur vos photos : l'ouverture employée, la vitesse, le logiciel utilisé, etc. ou le masquer (pour ma part, je le laisse...rien à cacher).

L'intérêt de Flickr est bien entendu le partage avec de nombreux photographes à travers le monde (le réseau est mondial). Pour cela, il est utile de suivre des photographes et attribuer des favoris aux photos qui vous plaisent. Les commentaires, bien que souvent succincts et en langue étrangère (Great picture ! par exemple) sont les bienvenus et favorisent les échanges conviviaux entre photographes. N'hésitez-pas à en laisser, même en français. Je consulte également et régulièrement Flickr même si je n'ai pas de photos à publier, ne serait-ce que pour admirer de belles photographies et trouver des inspirations créatives.

Une fois votre inscription validée et votre compte Flickr ouvert, il vous faudra importer vos premières photos (dernier onglet dans le menu du haut). Vous vous apercevrez plus tard que 2 méthodes sont possibles pour classer et organiser votre photo dans la galerie et éventuellement dans les albums et les groupes (vous pourrez bien sûr réaliser ces opérations à tout moment par la suite). La première et la meilleure méthode est de le faire sur cette page sur fond noir qui apparaît, en utilisant le menu vertical sur la gauche intitulée "Edition d'une photo :".

Flickr | importer une photo
Ecran pour importer vos photos


A ce stade, utilisez le menu de gauche pour organiser votre photo :
Flickr | organiser vos photos
Vous utiliserez le menu de gauche (tags, albums, paramètres du propriétaires, visibilité,etc.)


Il va s'en dire que vous pourrez effectuer à tous moments toutes les modifications que vous souhaitez faire. Rien n'est figé. Vous pourrez également personnaliser d'accueil Flickr. Pour voir ma galerie Flickr, cliquez sur l'onglet "Mon Flickr" de ce blog.

Flickr permet également de rechercher des photos prises avec un appareil photo. Par exemple, une photo réalisée avec un Samsung Galaxy S4 ou une photo réalisée avec un Canon EOS 100D, un Pentax K30...ou tout autre appareil. Vous pourrez ainsi apprécier le résultat obtenu avec ses différents appareils photos.

Eléments visibles (ou non si pas souhaité) d'une photo sur Flickr :
Flick fichier exif
Vous voyez ici que la photo a été prise avec un Samsung GT-I9505 (Galaxy S4). Vous pouvez cliquer sur le lien et voir d'autres photos prises avec cet appareil par d'autres membres. Vous pourrez également cartographier vos photos dans cet espace.
Au bas de chaque photo, vous pourrez attribuer un favori (étoile), partager la photo ou la télécharger : 


Les différents onglets du menu de Flickr vous permettront de découvrir des fonctionnalités très intéressantes et instructives :

Le menu Explorer est très instructif :
Menu explorer de Flickr
Menu Explorer de Flickr


Vous pourrez gérer votre profil en cliquant sur les 3 points alignés sur la droite en haut :

gérer le profil de Flickr
Le profil se trouve en cliquant sur les 3 points alignés

Avant que j'oublie, vous penserez à installer également  l'excellente application Flickr sur votre smartphone Android, sur votre Iphone ou encore sur votre Windows Phone.

Vous pourrez également organiser vos photographies dans vos albums en passant par l'onglet Vous>Organiser>Albums et classeurs.

Je vous laisse maintenant vous empresser d'ouvrir votre compte Flickr et de découvrir toute sa richesse, dont certaines sont insoupçonnées. Peut-être nous suivrons-nous...Qui sait ?

Si vous souhaitez me poser des questions sur Flickr, utilisez les commentaires ou ma page Contactez-moi.

NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première :

Photomuzez-vous bien !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)