Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 mars 2015

Osez photographier au format carré

A moins de posséder un Polaroid, un 6X6 argentique Rolleiflex ou encore un vieil appareil plastique de type "lomo" (voir les vides-grenier), il vous sera difficile de shooter directement au format carré avec un appareil photo numérique de type reflex. Avec votre smartphone et certaines applications (Instagram et autres)...oui...bien sûr, mais ce n'est pas le but de cet article (ce qui ne vous empêche pas de vous amuser).

Rolleiflex
6X6 Rolleiflex
Même si certains appareils numériques, surtout des compacts, proposent le format 1:1 (carré, square en anglais) parmi leurs choix de formats natifs, la plupart des reflex, à ma connaissance, ne le proposent pas. Pourtant, photographier (je devrais alors dire recadrer) au format carré présente une originalité artistique certaine. Sachez qu'il existe en argentique des appareils au format 24X24 (dérivés du 24X36), les Zeiss Taxona et Tenax. Néanmoins, certains Compact experts comme celui-ci proposent un format carré (1:1), en plus du 2:3 et du 3:4.

Par rapport à une photographie prise au format 2:3 (format des reflex dont la largeur est égale au 2/3 de la longueur) ou 3:4 (format des compacts et certains hybrides, pour le calcul c'est le même principe), le format carré fait place à une symétrie parfaite puisque chacun des côtés de la photo est identique. La lecture de l'image est donc modifiée par rapport aux formats photographiques usuels que vous avez l'habitude d'observer. Le centre de l'image sera, dans ce cas et en principe, celui sur lequel le regard va se porter.



Le centre de la photo est alors souvent utilisé comme représentant l'élément principal de la composition, mais ce n'est pas une règle absolue, tout comme la sacro-sainte règle des tiers n'est pas toujours idéale pour réussir une photo prise dans un des formats "classiques" ou carré (Léonard de Vinci lui préférait la règle des quarts...à méditer...je parle de peinture bien sûr). Il faut connaître les règles mais savoir les enfreindre. (merveilleux ce livre,  je le vous conseille).

Quels sujets photographier au format carré ?

Je dirais...tous. Même si le format carré est considéré par certains comme un format "expérimental", il faut savoir que certains photographes en ont fait leur spécialité au point qu'ils ne photographient quasiment plus qu'au format carré. Les photos urbaines avec certaines particularités architecturales (lignes fuyantes par exemple, escaliers en colimaçon, etc.) se prêtent à merveille au format carré. Le portrait (surtout les plans serrés) et le paysage aussi. Tout dépend ce que l'oeil du photographe recherche et surtout ce qu'il veut retranscrire au spectateur. Si vous êtes sur Flickr, vous en profiterez pour aller faire un tour sur les groupes "square, carré, etc".

Format carré
Budapest la nuit
Appareil posé au sol sur un sac : f/22 24 mm 15 s
Format carré
L'nconnue à la cigarette
Le format carré accentue le mystère
Format carré
A table. Vue d'en haut.

Il faut s'efforcer de "voir" la composition au format carré avant de shooter

Même s'il peut arriver, par chance, de rattraper une photo banale en la recadrant au format carré et en faire presque une oeuvre d'art, sachez que c'est exceptionnel. L'idéal est de se représenter mentalement la photo carrée lors de la visée...qui n'est pas carré.

 Certains bricoleurs fixent même des caches en carton léger, avec une fenêtre ouverte carrée calculée sur la largeur utile de l'écran du dos de l'appareil. J'ai essayé ce principe et l'ai vite abandonné du fait qu'il faut alors, bien entendu, se servir exclusivement de la fonction Live-view. Vous pouvez essayer et voir si cela vous convient. Pour ma part, je préfère "mentaliser" l'image plutôt que d'utiliser ce subterfuge. Quoi qu'il en soit, il vous faudra recadrer votre image à l'aide de votre logiciel habituel. La fenêtre cartonnée n'étant qu'un guide.

De toute façon, efforcez-vous de cadrer minutieusement lors de la prise de vue et pensez qu'il est plus facile d'enlever les éléments gênants d'une photo que l'inverse. Vous éviterez donc de cadrer "trop serré" et de vous retrouver piégé au cours du recadrage.

Personnellement, je trouve que la photographie en noir et blanc se prête bien au format carré mais il s'agit uniquement d'un goût personnel qui ne repose sur rien de précis. 

Recadrer au format carré avec Gimp

Pour recadrer au format carré avec Gimp (vous pouvez utiliser n'importe quel autre logiciel mais Gimp est le plus utilisé après Photoshop et comme je fais l'apologie des Open source gratuits...), il vous faudra sélectionner la sélection rectangle, mettre 1:1 (il faut l'écrire vous-même) en cochant "fixé" sur la fenêtre de droite et pour vous aider (pas obligatoire), cocher la case "mise en évidence" et afficher "ligne de centre" avec le curseur, toujours sur la fenêtre de droite. Vous n'aurez plus qu'à ajuster le carré ainsi sélectionné à la taille souhaitée et le déplacer à votre guise. Un petit conseil toutefois : utilisez des images à haute résolution pour vos recadrages afin de ne pas perdre trop d'informations lors du recadrage.

recadrer avec Gimp
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 Il nous vous restera plus qu'à vous rendre dans Image>rogner selon la sélection :

Recadrer avec Gimp
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Dans la vraie vie, je n'aurais pas recadré si "petit". Il s'agit d'un exemple pour la démo.


Afin de faire évoluer, je vous remercie de répondre à ce petit sondage.

Si vous estimez que cet article (et ce blog) vaut bien le prix d'un café, merci d'en offrir un à son auteur, rassurez-vous...au tarif de la "machine à café", soit 0,60 € :



NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :

(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)


iGraal : cashback jusqu'à 40% chez tous les marchands du net


C'est à vous, Photomuzez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)