Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

20 juil. 2012

Donnez à vos photos un effet maquette saisissant

Puisque le but de Photomuz est de s'amuser, amusons-nous sans plus attendre. Pour ce faire, je vous propose de réaliser votre première photo tilt-shift. 

Pour celles et ceux qui l'ignoreraient encore, on appelle effet "tilt-shift" un effet miniature, encore appelé effet maquette. Les photographies, prises dans la vraie vie, donnent l'impression d'être des miniatures, un peu comme si l'on photographiait un univers de maison de poupée, un diorama ou encore un réseau de train électrique à l'échelle N ou H-O. C'est la diminution de la profondeur de champ (grâce au flou) qui va donner cette illusion. Pour réaliser de tels effets, on peut utiliser des objectifs spécifiques à décentrement et à bascule qui sont généralement utilisés dans le domaine de l'architecture ou dans la vidéo. Ces objectifs sont très coûteux et généralement réservés à des professionnels. 
Inutile de casser votre tirelire, grâce à certains logiciels de retouche d'image gratuits tels que GIMP ou encore PhotoScape, vous pourrez réaliser de superbes tirages Tilt-shift, pour peu que vous ayez respecté certaines règles à la prise de vue : photographier en plongée (d'en haut) et de loin. Pour les moins créatifs, il existe quelques sites en lignes qui pourront également satisfaire votre soif de miniaturisation. Notons que Photoshop (que je n'utilise pas) permet également de réaliser des effets Tilt-shift.


Avant de passer à la pratique, voici une photo "tilt-shift" d'un jardin que j'ai prise depuis une fenêtre de la maison. On peut imaginer qu'il s'agit du jardin d'une maison de poupée.



Mais où sont les lilliputiens ?
Pour commencer, je vais vous expliquer comment vous y prendre avec The GIMP, ce merveilleux logiciel Open Source gratuit qui satisfait quasiment tous les besoins du photographe numérique exigeant. Si vous n'avez pas encore télécharger GIMP, faites-le sans plus attendre.

Ouvrir une photo dans GIMP (fichier>ouvrir et ensuite Image>dupliquer), j'ai chosi une image correspondant à peu près aux critères définis plus haut.



Vous rendre ensuite dans le menu couleurs>teinte-saturation et pousser le curseur saturation vers la droite afin de donner un effet "jouet", on peut également pousser le contraste, à vous de voir (ici, je l'ai positionné sur 13).
Passons maintenant à la partie créative. Vous rendre dans Calque>dupliquer le calque (si la fenêtre des calques ne s'ouvre pas, aller dans Fenêtres). Le calque de l'arrière plan se duplique et passe en première position, vous pouvez le renommer si vous le souhaitez en vous positionnant sur le calque et en faisant un clique droit>modifier les attributs du calque. Toujours en étant positionné sur le calque dupliqué que vous pourrez nommer "flou" par exemple, allez dans Filtre>Flou>Flou gaussien, puis choisir une valeur d'environ 20 (ou autre valeur si vous souhaitez accentuer le flou). Le but étant de diminuer la profondeur de champ pour créer l'effet Tilt-Shift. Cliquer sur valider, l'image devient flou.
Vous rendre ensuite dans Calque>Masque>ajouter un masque de calque, vous cliquerez sur blanc opacité complète et sur Ajouter, l'icône du masque blanc s'affichera à côté du masque flou.
Le blanc ne laissant pas passer l'image du calque d'en dessous (arrière-plan), vous allez rajouter une bande de dégradé du noir vers le blanc, le noir laissant apparaître le calque d'arrière-plan, soit la partie net. Pour ce faire vous rendre dans la colonne de gauche (outils), cliquez sur l'icône dégradé, positionner ensuite la souris à l'endroit que vous voulez rendre net et tirer un trait de la largeur de la bande de netteté (du haut vers le bas), le flou va laisser place  la partie net. Vous pourrez peaufiner votre image en gommant certains détails flous avec une petite brosse blanche et en agrandissant l'image (affichage>zoom). Ensuite, vous irez dans Calque>fusionner vers le bas et enregistrer l'image sous...Voilà, c'est tout...bon, pas évident au début mais après quelques essais, vous réaliserez de beaux effets tilt-shift en 5 minutes.

Et voilà le résultat obtenu. Sachez que vous pouvez revenir en arrière à chaque fois, notamment pour positionner le dégradé où vous voulez, en allant sur édition>annuler le...
ATTENTION...le train électrique arrive

PhotoScape, une alternative à Gimp pour réaliser votre effet tilt-shift


Si l'utilisation des calques et des masques vous fait peur, vous avez la possibilité de créer des photos "tilt-shift" avec PhotoScape, un logiciel de retouche d'image (et plus) que vous pourrez télécharger gratuitement lui aussi. Après avoir dupliquer la photo (pour en garder un original), vous vous rendrez dans Edition>faux décalage/inclinaison, il ne vous restera plus qu'à régler selon vos souhaits le flou et le contraste, vous positionnerez la croix où vous voulez voir apparaître ce qui restera net.
L'interface de PhotoScape

Tilt-Shift sympa avec PhotoScape, pas mal non ?

Amusez-vous bien et ne manquez pas mon prochain billet. Vos commentaires sont les bienvenus.

6 commentaires:

  1. Bon tutoriel. J'apprécie particulièrement l'emploi de logiciels gratuits. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Louis. Dans la mesure du possible, je privilégie les logiciels gratuits.

      Supprimer
  2. Très intéressant et je découvre de nouveaux logiciels gratuits... merci!

    RépondreSupprimer
  3. Formidable et ressource est votre blog qui fourmille de tuto et autres logiciels gratuits. Connaissez vous un logiciel pour faire des panorama en macro ? Merci a vous. D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Panorama oui, "Hugin". Mais en macro, je ne sais pas.Qu'entendez-vous excatement par panorama en macro ? Bonne journée.

      Supprimer
  4. Tout simplement realiser des diaporamas avec la fonction macro. Bonne journee.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus :)