Vous l'avez compris, G'mic est un plug-in de Gimp (le fameux logiciel Open-source que l'on ne présente plus). Toutefois, vous pourrez l'essayer en ligne (je n'ai pas testé). Il vous faudra donc dans un premier temps installer Gimp si ce n'est déjà fait et ensuite G'mic (si ma mémoire est bonne, le fichier en .exe s'installera automatiquement dans Gimp) . Normalement tout devrait se passer sans problème mais l'informatique réserve parfois des surprises quelque peu désagréables (j'avais dû faire plusieurs tentatives pour installer Gimp sur mon PC). Vérifiez bien que la version que vous allez télécharger corresponde à votre système d'exploitation.
Toile Photo Pixum
20x30 cm 9,99€ au lieu de 22,99€
Profitez-en maintenant
Je ne vais pas passer en revue les nombreux et divers filtres de G'mic (399 sur ma version) dont certains sont excellents et d'autres assez discutables et réservés au graphisme. Pour ma part, je me limiterai dans ce billet à l'utilisation des filtres de simulation de films argentiques (Film emulation...j'avais oublié, G'mic est libellé en anglais mais pas besoin d'être prof agrégé pour comprendre).
Interface de G'mic (pensez à régler la taille de l'aperçu sur "grande") :
C'est à l'ingénieur Pat David que nous devons l'élaboration de ses merveilleux filtres de simulation de films argentiques bien utiles aux photographes. J'ai personnellement comparé avec DXO FilmPack 4 pour de la Tri-X400...le résultat est franchement bluffant, difficile de savoir quel logiciel a été utilisé. Pour mon test, je n'ai (volontairement) touché à aucun réglage sur DXO ou G'mic, ni même au contraste ou à la luminosité. J'en suis resté aux versions pré-réglées de base.
Pour preuve, je vous laisse comparer et vous invite vivement à laisser vos commentaires :
Photo de base en couleurs :
Photo traitée avec DXO FilmPack4 :
Photo traitée avec le plug-in G'mic de Gimp :
J'ai réalisé des tests encore plus significatifs avec des portraits mais je ne les publierai pas sur ce post pour les sacro-saintes raisons du respect du droit à l'image. Dommage, la Tri-X 400 étant une des pellicules les plus utilisés par les photographes de rue du temps de l'argentique (et encore aujourd'hui par les nostalgiques).
En ce qui concerne la simulation de films argentiques en couleur, G'mic regorge de simulations de films : des instantanés Polaroïd (ils sont nombreux et vous les trouverez dans Film emulation>instant [consumer] ou [pro] pour les Fuji FP, en passant par les négatifs (séries negative) et les diapositives (Slide [color]).
Pour le test, j'ai utilisé la même photo de base et appliqué un traitement Kodak Portra 160 VC que l'on retrouve dans DXO FilmPack 4 et dans G'mic (certaines émulations figurent dans les 2 softs, d'autres non).
Photo de base en couleur :
Photo traités avec DXO PackFilm :
Photo traitée avec G'mic :
Le résultat est saisissant (c'est mon avis). Les "experts" trouveront toujours à redire, ceci-dit, sachez que 2 tirages argentiques ne sont quasiment jamais identiques. Lequel est le meilleur ? a vous de juger et d'essayer.
NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus :)