Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

30 déc. 2014

La street photography se pratique aussi en couleurs et même sur la Promenade des Anglais à Nice

Même si j'avoue pratiquer principalement la Street Photography (photographie de rue) en noir et blanc, je dois reconnaître que certains lieux et certains moments sont parfois plus propices à la couleur. J'admets volontier un certain chauvinisme dans le titre de ce billet, Nice étant ma Ville et la Promenade des Anglais un endroit privilégié pour les photographes du coin, moi y compris.

silhouettes au couher du soleil sur la Promenade des Anglais
Street Photography en couleur sur la Promenade des Anglais
Définissons tout d'abord la notion de Street photography, littéralement appelée Photographie de rue en bon français. Il s'agit de photographies prises sur le vif (et non pas préalablement mises en scène comme on en voit hélas trop souvent).

 Les précurseurs de cet art photographique peu reconnu à ses débuts shootaient essentiellement en noir et blanc à leur époque et bien entendu en argentique : Robert Doisneau  Garry Winogrand ou encore Robert Frank, sans oublier Henri Cartier-Bresson,  pour ne citer qu'eux, ont fortement contribué à la démocratisation de cette discipline.


Le Leica à visée télémétrique et la pellicule Kodak Tri-x 400, dont vous pouvez presque parfaitement simuler le rendu grâce à g'mic de Gimp, faisaient souvent partie de leur panoplie. Fred Herzog fût un des premiers photographes à choisir la couleur dès 1953 pour photographier sa ville d'adoption, Vancouver.

Le but de cet article n'est pas de retracer l'histoire de la Street Photography, il existe un grand nombre de sites qui font cela très bien ainsi que des livres très passionnants sur ce sujet. A ce propos, je vous recommande vivement l'excellent livre de David Gibson qui explique en détails la technique de la Steet photography  au travers de 20 artistes reconnus dont il présente le parcours:  "Street Photography - Le savoir-faire du photographe de rue".

Voyons plutôt ensemble comment nous y prendre pour devenir un (assez) bon "street photographer" (bon ok...Photographe de rue...mais ça le fait moins).

Le but étant de déclencher rapidement et au bon moment afin de saisir une attitude, une silhouette, un contraste, une scène originale. Le problème du droit à l'image fait que la plupart des photos d'individus sont aujourd'hui prises de dos ou en contre-jour (silhouettes) de sorte qu'ils ne puissent être reconnaissables (ce problème n'existait pas à l'époque de Doisneau ou de Robert Frank, les gens se laissaient photographier sans problème).

Pour aller vite, il est généralement souhaitable de laisser tomber l'autofocus de votre appareil et de faire la mise au point (à l'avance) et en mode manuel, d'autant plus que vous travaillerez avec une focale courte dont la profondeur de champ étendue ne pose pas trop de problème de netteté. Pour ce faire, vous réglerez à l'avance votre objectif sur une distance de 2 ou  3 m de manière à être prêt à déclencher à tout moment.

parapluie jaune sur la promenade des anglais
Un coup de vent, le parapluie qui tombe sur la tête de cette personne. Je déclenche.



La photo des silhouettes du couple de photographes prenant un coucher de soleil a été publiée sur la page Facebook de la Ville de Nice (les photos sont envoyées par message privé et sélectionnées ensuite pour une publication journalière). La plage horaire idéale (l'heure dorée) pour photographier au lever ou au coucher de soleil dans votre ville pourra être déterminée grâce à cet article.

Quel matériel utiliser pour la Street Photography ?

La plupart des adeptes de la photographie de rue travaillent avec des focales fixes, allant du 24 mm au 50 mm (en équivalence 24X36). Les focales longues sont rarement utilisées en photographie de rue. Vous pouvez bien entendu travailler avec un zoom qui couvre ces focales en essayant de rester lors de chaque séance sur une focale choisie à l'avance, le but étant de se rapprocher le plus possible du sujet (en évitant les embrouilles bien sûr). De la sorte, vous testerez plusieurs focales et verrez bien laquelle vous convient le mieux en fonction du style que vous voulez donner à vos clichés.

Les plus fortunés d'entre vous pourront opter pour des focales fixes dites Pancake (extra-plat). Pour ma part, j'utilise un Reflex Pentax APS-C d'entrée de gamme (léger) et un zoom 16-45 (équivalent 24-70 environ en 24X36). Il est important, à mon avis, de travailler en mode TV (priorité à la vitesse) que vous réglerez au minimum sur 1/500e (et oui, les gens bougent, courent ou même roulent). En ce qui concerne à la sensibilité ISO, n'ayez pas peur de shooter en 400 ISO en plein jour et en 800,voir en 1200 lorsqu'il fait sombre. Pour réduire le bruit numérique, il existe une méthode qui a fait l'objet d'un précédent article. Personnellement, je photographie toujours en Raw, ce qui permet d'être plus flexible en post-traitement, voir de rattraper certains défauts d'exposition.

Un Compact Expert ou un hybride peuvent également être un bon choix selon le modèle choisi. Un petit reflex reste à mon goût le meilleur compromis notamment grâce à sa rapidité de déclenchement et à son viseur optique efficace et non optionnel.

Il vous faudra un sac discret à bandoulière (proscrire le sac à dos pour la photo de rue). Celui-ci me convient très bien. En plus son prix est bas.

Et avec un smartphone...on peut aussi faire de la Street Photography?

Comme on dit communément, le meilleur appareil photo est celui que l'on a sur soi. En l'occurrence, il y a de fortes chances que vous ayez le plus souvent dans votre poche un smartphone plutôt qu'un reflex. Si l'occasion se présente de prendre une photo originale, n'hésitez-pas.

Je vous conseille tout de même d'avoir un smartphone de bonne facture, assez haut de gamme (du style Iphone 4s ou Samsung Galaxy S4 minimum). Les capteurs des smartphones étant très petits, une bonne qualité technologique fera la différence. Sur les smartphones, du fait d'un très petit capteur, la profondeur de champ est très étendue (net loin).

IMPORTANT : Vous réglerez votre smartphone sur la résolution la plus grande et sur le mode "sport" qui équivaut à une vitesse rapide. Cette alternative, je le répète, étant valable si vous n'avez pas votre appareil habituel avec vous ou encore si vous voulez faire une séance smartphone...pourquoi pas ?
écran galaxy smasung s4
Réglages du smartphone pour l'appareil photo


A titre indicatif, la photo de présentation de ce blog (silhouette du photographe avec trépied) a été prise avec un Samsung Galaxy S4 et encadrée d'un effet pellicule grâce à Pixlr-o-matic..

cyclistes sur la promenade des anglais à Nice
Photo prise avec mon Samsung Galaxy S4


Si vous estimez que cet article (et ce blog) vaut bien le prix d'un café, merci d'en offrir un à son auteur, rassurez-vous...au tarif de la "machine à café", soit 0,60 € :


NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première :

  J'espère que ce petit article vous aura motivé pour oser la Street Photography.

C'est à vous, Photomuzez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)