Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 avr. 2015

Astuces pour pratiquer la Street Photography avec un Appareil Photo Numérique

La Street Photography ou Photographie de rue est un art photographique très prisé par beaucoup de photographes, même si les règles juridiques du droit à l'image peuvent s'avérer parfois contraignantes. Nous allons aujourd'hui nous attarder sur les réglages de base de votre Appareil Photo Numérique dans le cadre de la Photographie de rue.


street photography
La femme au parapluie
Iso 2000, f/4, 21 mm, 1/60e s
La Street Photography peut, en théorie, se pratiquer avec n'importe quel appareil photo numérique, y compris un smartphone.

Personnellement, je la pratique souvent en noir et blanc, étant sans doute un brin nostalgique du temps de la photographie argentique ou je développais mes "rouleaux" dans une cuve Paterson et effectuais mes tirages avec mon Durst M301. Peut-être aussi en hommage "inconscient" aux grands maîtres de la photographie de rue que sont Cartier-Bresson, Doisneau, Friedlander, Franck, Winogrand et bien d'autres encore.

Il faut avouer que le numérique a considérablement simplifier la tâche du photographe au point que le mitraillage tous azimuts se substitue (trop) souvent à l'effort en vue d'un bon cadrage. Voyons en détails les différentes étapes pour mener à bien une séance de photographie de rue.


Quel appareil photo et comment le régler ?

Si vous ne possédez qu'un seul appareil...vous le prendrez et ferez avec.
En règle général ces différents types d'appareils feront l'affaire :
  • Petit Reflex (à cause du poids et de la discrétion)
  • Compact expert
  • Hybrides
  • Smartphone / Iphone
Pour ma part, j'utilise soit un reflex Pentax équipé d'un objectif 16 - 45 mm, soit un Galaxy Samsung S4 (mon smartphone du moment). Il m'arrive d'ailleurs de "programmer" des séances smartphone, sans prendre mon reflex (soyons dans l'air du temps).

Le reflex me convient pour sa réactivité quasi immédiate entre deux prises de vue. J'effectue mes réglages presque toujours de la façon suivante :
  • Sensibilité iso : entre 400 (même si soleil) et 1200 et plus (si soir ou nuageux)
  • Priorité vitesse (TV) : 1/500ème seconde (ou 1/250ème si soirée)
  • Autofocus désactivé et réglage manuel de la distance entre 2 et 3 m pour être "prêt" à shooter. 
  • Mesure de l'exposition réglée sur la mesure centrale pondérée
En ce qui concerne l'objectif, je préfère la plupart du temps utiliser la plus petite focale (16 mm) de mon "zoom grand-angle". Vous pourrez bien sûr utiliser une focale fixe (50, 35, 28 mm en équivalent 24X36) ou un zoom mais grand angle. Laissez tomber les "vrais" zooms, les plans serrés ne sont pas adaptés à la Street Photography, même s'il y a toujours des exceptions pour confirmer les règles. Apprenez à vous rapprocher de la scène à photographier tout en restant discret et courtois. N'hésitez pas, par exemple,  à effacer une photo de votre appareil si quelqu'un vous le demande. Donnez éventuellement des explications mais ne polémiquez jamais en cas d'insistance.

The young woman and the cyclist (French Riviera).
Iso 1250, f/4, 16 mm, 1/250s

Quelques trucs à expérimenter en Street Photography

Essayer d'organiser vos séances afin de n'utiliser qu'une seule focale de votre zoom "grand angle" par séance (pas de problème si vous utilisez une focale fixe). Par exemple, tel jour sur 16 mm (équivalent  24 mm en multipliant 16 par 1,5 pour un format APS-C), un autre jour sur 32 mm (environ 50 mm full-frame), etc. Ceci pour vous habituer à travailler avec la même focale toute au long de votre séance.

Les scènes contrastées sont généralement les plus propices à la pratique de la Street photography (ombres, contre-jour, lignes géométriques, etc). le but n'étant pas de se rapprocher du réel mais bien de faire ressortir une certaine atmosphère à la lecture de vos photographies.

Je vous ai parlé de MES réglages, étant entendu que les vôtres peuvent être différents. N'hésitez-pas à nous en faire part au travers de vos commentaires.

En ce qui concerne mon smartphone, je me positionne sur la plus grande résolution possible et opte pour le programme "photographie sportive". Notons que je n'utilise plus d'applications Android pour le post-traitement (sauf en voyage, une seule :  Snapseed) et utilise mes logiciels habituels pour la retouche (Acdsee Pro 7 ou Gimp). Avec mon reflex, je shoote toujours en Raw.

Photographie de rue prise avec un smartphone :

In France, today, everyone was CHARLIE. Here in Nice (French Riviera).
Galaxy Samsung S4, programme sport

Photographier en Noir et blanc ou en couleurs ?

Je dirais que c'est avant tout une question de choix personnel ou de style. Pour ma part, un temps nuageux m'inspire de travailler en noir et blanc. La photographie de rue, en général, se pratique encore souvent en noir et blanc comme peuvent en témoigner les différents groupe de Street sur Flickr, Facebook, ou autres 500px. Si vous travaillez en noir et blanc et si vous souhaitez donner un caché "argentique" à vos photos, pensez à utiliser le merveilleux plug-in G'mic de Gimp (à moins que vous ne possédiez DXO Film Pack ou Silver Efex Pro).

Un petit rappel pour les débutants : Photographiez toujours en couleurs avec votre APN et faites ensuite la conversion en noir et blanc sur votre logiciel favori. Ne prenez jamais de photo en réglant votre APN sur noir et blanc.

Photographie de rue en couleurs :

Touristes photographes sur la Promenade des Anglais au coucher de soleil. Photographers at sunset on the Promenade des Anglais (French Riviera).
Iso 100, 16 mm, f/8, 1/100e s



Quelques mots sur le droit à l'image 

Nous nous bornerons dans ce billet à celui des personnes, bien qu'il soit plus étendu (architectures, propriétés privées, animaux, etc). En règle général, avant de publier des photos, assurez vous de ces notions de base concernant les individus et pour en savoir plus, suivez le lien et faites des recherches sur Google ou sur des livres :





Si vous estimez que cet article (et ce blog) vaut bien le prix d'un café, merci d'en offrir un à son auteur, rassurez-vous...au tarif de la "machine à café", soit 0,60 € :


NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :

(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)



C'est à vous, Photomuzez-vous bien !

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé votre mini exposition , je suis un photographe free-lance et mon "héros" est SALGADO . J'aime beaucoup ses tirages N/B .
    Je suis Marseillais et j'ai fait énormément de photos de ma ville ainsi que les U.S.A,Gréce
    A bientôt peut-être . mAIL : alain.bajas@sfr.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos compliments. Avez-vous un site sur lequel je peux voir vos photos ? A+

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus :)